Aller au contenu

À propos 

photo accueil

Qui sommes-nous ?

 

Pourquoi LB ARTEFACT ? LB sont les initiales du fondateur, Loïc LE BEGUEC, ancien Maître voilier, et ARTEFACT signifie qu’un produit a subi une «transformation, voire une création nouvelle, par la main de l’homme à partir de ce qui existe déjà».

LB ARTEFACT a été créée en 2015 en Bretagne par Loïc LE BEGUEC, après avoir animé pendant plus de 20 ans une entreprise artisanale de recyclage et de production de voiles de bateaux. Dès 2014, naquit l’idée d’étendre l’activité à la fabrication de nouvelles gammes de produits à partir de toiles de calicots publicitaires hors d’usage et de bâches de camions en fin de vie, dont les techniques de productions étaient similaires.

En 2015, les diagnostics simultanés de la vive concurrence sur la marché de la voilerie recyclée, du potentiel commercial et financier de l’économie circulaire et des savoirs-faire accumulés par Loïc LE BEGUEC, la décision est prise d’arrêter la voilerie et de lancer une gamme complète de produits en collectant, en Bretagne dans un premier temps, en retouchant et en transformant les calicots publicitaires devenus inutiles et la bâches de camions usagées dont la destruction représente un coût certain.

Pendant 2 ans, Loïc LE BEGUEC crée une vaste gamme de produits dont il réalise le design, l’optimisation des découpes des bâches, le nettoyage et la couture. Cette gamme se compose de sacs à main, de sacs de plage, de sacs de sport, de sacs de voyage mais également de chaises «metteur en scène» et de transats.

Le succès est immédiat, et, l’entreprise obtient le soutien des Côtes d’Armor, de l’Agglomération de Saint-Brieuc, de la Chambre de Commerce et d’Industrie 22 et de nombreux élus bretons en tant que pilote de la collecte et du recyclage des bâches publicitaires.

En 2018, l’entreprise de Loïc LE BEGUEC avec ses fils s’installe dans une partie du grand hall rénové de l’ancienne usine de voitures Rosengart, où, dans un même lieu se concentrent le show-room, la vente, la production et le bureau. La nature familiale de l’entreprise assure le «temps long» et favorise la recherche de l’excellence. Le point de ventes situé dans la principale rue commerçante de la ville de Saint-Brieuc permet de visualiser l’ensemble de la gamme.

 

Les produits et les process

La gamme proposée par LB ARTEFACT couvre un nombre conséquent de besoins et de motivations des consommateurs : les activités quotidiennes et professionnelles, le shopping, les loisirs et la détente. Chaque thème de la gamme se partage en coloris unis et en imprimés uniques et originaux. La solidité et la durabilité des bâches publicitaires et de camions n’est pas à démontrer.

Le recyclage

Les contraintes réglementaires et le développement de l’économie circulaire imposent aux entreprises, aux collectivités locales et aux organisations de toutes natures de solutionner le traitement des objets et des déchets qu’elles n’utilisent plus. Elles se doivent de proposer des solutions pour leur traitement, dont les coûts ne cessent de croître.

LB ARTEFACT leur apporte une solution durable, les aide dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et bénéficie d’une source relativement bon marché aux matières premières, permettant d’afficher des prix de ventes accessibles, pour des fabrications assurées à 100% en France.

L’insertion professionnelle

Outre l’appel systématique de jeunes souhaitant poursuivre leurs études en alternance, LB ARTEFACT travaille avec des structures permettant l’insertion dans la vie professionnelle. Près de 100 personnes sont quelque fois impliquées dans différents ateliers d’assemblages des produits.